les chiots de nos portées
Nos chiots sont tellement peu nombreux que nous portons à chacun le maximum d'attention.
Ils prennent très vite une place importante dans notre maison.
Nous voulons des familles très aimantes et respectueuses de l'animal pour accueillir nos bébés.
Soins
Pour s'assurer de la croissance harmonieuse des bébés, nous les pesons chaque jour. Nos chiots sont vermifugés régulièrement, ainsi que tous les autres animaux de la maison, chiens et chats. Les chiots sont manipulés tous les jours. La coupe des ongles est une contrainte à laquelle ils doivent se soumettre assez souvent. Les adultes reçoivent des traitements antiparasitaires externes, et les petits à partir du moment où ils atteignent 2 kg.
Si la pousse du poil le permet, une épilation est commencée.
Les bébés sont identifiés par puce électronique vers l'âge de 8 semaines, et ils sont vaccinés dès 2 mois. L'identification ADN est faite systématiquement à tous les nouveaux nés, confirmant la filiation.
Le dossier d'inscription de la portée est envoyé à la Société Centrale Canine (SCC) pour l'élaboration du certificat de naissance (pedigree temporaire). Un numéro de LOF est ensuite attribué.
A partir de l'âge d'un an, une confirmation sera nécessaire pour l'obtention du pedigree reproducteur. (voir les détails sur le site de la SCC)
Environnement
Nos chiots sont d'abord placés dans une pièce calme, chauffée, où seule la mère a accès.
Vers 3 semaines et demi, nous les déplaçons dans une pièce plus passante et bruyante, où les autres animaux peuvent venir les saluer, tout en étant protégés par un parc grillagé. Nous les mettons en liberté surveillée plusieurs fois par jour. Nous commençons à les mettre en contact avec le milileu extérieur vers 4 semaines si le temps le permet.
Progressivement, les moments de liberté augmentent en durée. A l'intérieur, nous leur aménageons une pièce pour s'ébattre avec les autres adultes (sous notre surveillance). Ils apprennent à se soumettre aux plus vieux.
Vers 7 semaines, la maman ne dort plus avec les petits.
Peu avant leur départ, nous séparons les chiots la nuit pour qu'ils apprennent à dormir seuls.
Si le temps le permet, nous aimons les sortir au marché pour les habituer aux bruits de la ville.
Départ
Les bébés partent de chez-nous avec un certificat vétérinaire de bonne santé, le passeport pour animal de compagnie qui sert aussi de carnet de vaccination, le certificat d'identification (I-cad) provisoire ou définitif, un certificat de vente ou cession et un fichier de renseignements concernant la race.
Le pedigree est transmis par la suite.
Pour que la transition se fasse au mieux, nous laissons aussi aux futurs propriétaires les croquettes auxquelles les chiots sont habitués, une couverture et un jouet . Nous laissons un petit harnais et une laisse adaptée à la taille du chiot.